Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 luron serait il un "gai" luron"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elaureyns
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2005

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" EmptyMer 20 Juil - 14:28

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, et je partage pleinement certaines valeurs que vous essayer de transmettre.

Je pense que l'on obtient rien de durable par la contrainte, et que le plaisir de se "promener" (et non de monter à cheval) avec un cheval doit être complètement partagé avec lui.
Le cavalier est le sabre et le cheval est le fourreau (parole d'un moniteur d'un club hippiquedu nord), il faut donc que le cavalier fasse l'effort de vouloir ne faire qu'un avec le cheval pour être le plus souple possible et le plus direct dans ses demandes.

Je sollicite votre aide pour un jeune trotteur que j'ai en pension, LURON 6 ans, sort des champs de courses, après des début très prometteurs, mais une fragilité aux tandons lui impose des exercices un peu moins violent.

Son propriétaire, un jeune jockey souhaite lui trouver une "bonne" famille.
Ce que je m'efforcerai de faire lorsque LURON, acceptera ma présence.

En fait, il est très doux, joueur, il passe des heures en notre compagnie sans aucune manifestation de violence, et semble heureux de notre présence, ma fille à 22 mois et je ne me prendrais auncun risque pour elle.

Mais lors des sorties, c'est une vrai galère.

Il n'avance pas, ce cabre, fait demi-tour sur place, fait du saut de mouton... un vrai démon mais sans méchanceté particulière.

J'ai alors testé de sortir avec mon amie et ma petite fille, lorsqu'ils avaient une cinquantaine de mètres, LURON partait gentiement au trot, mais arrivé à leur hauteur faisait violemment demi-tour pour ce mettre derrière.

Autre test, promenade en main. Si je reste devant il me suit, dès que sa tête arrive au niveau de mon épaule il arrête.

J'ai donc choisi un chemin sachant qu'au bout il y avait un jeune cheval, à 200 mètres de ce dernier, sans le voire, LURON est devenu fier, fringuant et allant... beau, quel bonheur, mais passé ce compagnon il revenait derrière moi !!!

Que puis-je faire ???

Mon ami Jockey assure qu'il le sortait seul, il n'a jamais été brutalisé (même en course), sortait aussi bien monté que attelé avec un mors en caoutchouc et sans oeillère.

Nous en déduisons qu'il me considère comme un camarade de jeu, il me pique le couteau que j'ai placé dans ma poche arrière, vient voir ce que je bricole et me pique mon marteau ...

Il est tout bonnement intéressant mais pour son avenir nous aimerions le présenter aux amateurs avec la possibilité d'aller faire une balade tranquillement, car pour l'instant lorsque je sors dans le village c'est la révolution et les étincelles sur le goudron.

J'ai été long, j'espère pas trop ennuyeux mais s'il vous plais prenez en considération mon problème et aidez moi à trouver une solution.

Amitiés Equines
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: Re: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" EmptyJeu 21 Juil - 22:48

Bonsoir Eric, vous ne m'ennuyez pas du tout au contraire je ne peux pas vous garantir de résultats mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider vous et Luron.Mais excusez moi pour le retard, je ne peux pas actuellement consacrer le temps que je souhaiterais, je fais de mon mieux! Embarassed
Juste une parenthèse , curiosité, dans quel club du nord travaille le moniteur dont vous parlez? je suis du Nord aussi et garde un souvenir particulièrement mauvais d'un club pourtant réputé,situé à Hem et tenu par un ancien champion national de CSO...

Enfin pour en revenir au sujet,le comportement qu'adopte Luron avec vous me semble être en effet un manque de respect, (un cheval peut vous aimer sans pour autant accepter votre autorité clin d'oeil )mais je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de confiance en l'Homme,en général, c'est souvent ce problème qui ressort lorqu'un cheval "sans problèmes"devient particulièrement difficile à l'éxtérieur,je me suis longtemps acharnée à tenter de résoudre des problèmes ciblés comme le cheval qui marche en arrière lorsqu'il se brusque,ou le cheval qui se cabre ça fonctionnait mais jamais en éxterieur, car j'ai compris plus tard que le problème était bien plus global et qu'il relevait complètement de l'état d'ésprit du cheval, qui souvent , ne se sent pas en sécurité dehors avec ce cavalier qui, dans la plupart des cas, et parfois inconsciemment, ne fait qu'aggraver son anxiété!
Donc je pense que la meilleure solution, consisterait à refaire une éducation en douceur à Luron, en lui inculquant les bases de l'équitation éthologique,de manière à ce qu'il prenne réelement gout à l'équitation (lui donner des motivations, par exemple, beaucoup de gens sont étonnés, mais les chevaux ont un réel besoin d'être valorisés en permanence, vous pouvez le voir vous même lorsque vous voyez Luron faire le fier devant certains chevaux, vous pouvez très bien lui donner envie de faire forte impression sur les humains aussi,et il n'en sera que plus heureux,vraiment!mais ce n'est pas en tapotant même amicalement son cheval qu'on le motive à se dépasser...)et qu'il ai une parfaite confiance en l'Homme en executant ses demandes "naturellement".

Si vous le souhaitez je peux vous guider,mais les résultats ne s'obtiennent pas du jour au lendemain, ça ne prendra pas forcément 1 an mais il faut être patient pour avancer doucement mais surement.
L'avantage est que Luron est jeune, et en plus étant donné la description que vous faites de lui, il n'a pas l'air d'être bête du tout!ca facilitera donc la tache, et je pense que vous ne devriez pas avoir trop de mal si vous êtes motivé.
Dites moi ce que vous pensez clin d'oeil

Enfin j'aurais quelques questions, en fait si j'ai bien compris, vous ne voulez pas le placer dans une famille avant de corriger son comportement dans la crainte que cette famille soit décue et veuille s'en séparer? thumleft
Est-ce que Luron apprecie les temoignages d'affection des hommes? caresses, calins...?
Est-il de nature particulièrement peureuse ?si oui, qu'est ce qu'il redoute le plus, les inconnus en masse,la foule ou autre?
Et quel est son gabarit?
Avez vous un rond de longe ou une carrière pas trop spacieuse, pour travailler?

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
elaureyns
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2005

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: LURON et ses longues reines   luron serait il un "gai" luron" EmptyVen 29 Juil - 14:16

Bonjour,
Vous vous remercie fortement pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème.

Le moniteur dont le parle est Christophe DECLERCQ, moniteur au Clos de la Rosière à ESTRUN.

Ce club se situe à 12 km de Cambrai, près de Paillencourt sur le Bassin Rond de Bouchain.

Si une viste vous s'intéresse, c'est avec plaisir que je me permettrais d'être le guide.

En ce qui concerne le rond de longe, je vais prochainement en faire un.

A ce sujet, quelle serait la dimension idéale.

De plus je peux bénéficier des installations du poney club du village d'à côté, où GANDHOURA notre jument y a installé ses quartier depuis presque deux ans.

J'ai tyravaillé LURON aux longues reines,"et j'avoue être satisfait, car il s'est mis en mouvement assez facilement, et j'ai pu le diriger droite, gauche, devant assez facilement.

Il m'a fait plaisir !!!

Dois-je continuer ce travail à npied, ou est-ce que je peux le mixer avec la monte en alterné ?

Encore merci pour votre aide.

A bientôt Eric ... et Luron de Lépine
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: Re: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" EmptyLun 8 Aoû - 13:33

Bonjour Eric, désolée pour le retard! Embarassed
Il ne faut pas me remercier c'est tout à fait normal
Je ne connais pas du tout ce club,je vous remercie pour votre invitation,je ne connais vraiment pas ce coin, Cambrai à part la base aérienne! mais je serais ravie de visiter ce club avec vous clin d'oeil

Super pour votre rond de longe!Les dimensions idéales d'un rond de longe sont d'un diamètre tirant vers les 18 mètres,et certains chuchoteurs préconisent une hauteur, de 1m80,(au cas où il serait tenté de sauter)moi là dessus je suis sceptique, je n'ai encore jamais stréssé un cheval au point de lui donner envie de se suicider Very Happy , le rond de longe dans lequel je pratique atteint 1m40 de hauteur et je n'ai jamais eu de problèmes,mais je ne suis pas de ceux et celles qui jouent avec les nerfs du cheval, sans doute pour ça...
Pour le diamètre si votre round pen est plus petit, ça ira aussi! mais si possible pas plus petit que 15 mètres de diamètre.

Pour Luron,savoir si vous pouvez le monter en même temps que la réeducation à la longe, tout dépend de votre sécurité, la sienne et la votre, mais je vous conseille de ne le monter que quand il sera réellement attentif à vos demandes et amené à y répondre,mais si vous jugez que vous pouvez le monter sans danger là,je n'y vois pas d'inconvénient!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
elaureyns
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2005

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: Re: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" EmptyVen 19 Aoû - 14:11

Bonjour Keyra,

Je continue mes petites avancées avec Luron.

Notre dernière sortie a été agréable, et son trot des plus confortable.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais lorsque je suis à la maison , je le prend avec moi dans la partie plus "privative", ainsi il m'aide à tondre la plelouse, passe la tête au-dessus des grille pour mieux voir les gens qui passent dans la rue, ou mieux passe la tête à la fenêtre de la salle à manger pour regarder la TV, surtout "EQUIDIA"...les champs de course semble lui manquer !!!

Ce sont en fait, des moments de complicité intense que j'aime, et ses déplacements se font sans brutalité.

J'ai remarqué que dès qu'il s'aperçoit que je ne suis plus dans son champ visuel, il revient vite me retrouver.

Aurait-il peur de se retrouver seul ?

Le fait de poser problème lors des sorties, ne viendrait-il pas du fait qu'il quitte brutalement son environnement pour l'inconnu, qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'alors il ne me ferait pas encore assez confiance pour partir avec moi ?

Avant de mettre en question la réaction de Luron, j'essaye de me remettre en question, mais je n'arrive pas à orienter mes questions, soit sur une technique de travail, soit sur la relation que j'ai actuellement avec Luron.

J'ai remarqué que Luron était assez jaloux, notamment lorsque je donne à manger à ses compagnons, chêvres, poules, oies.. et son cochon vietnamien.

Qu'en pensez-vous et pouvez-vous me donner un plan de travail a effectuer aussi bien à pied qu'au monté.

En ce qui concerne le Clos de la Rosière se sera avec un plaisir partagé que je vous ferais découvrir le Club et ses animateurs, mais celà ne pourra se faire qu'en septembre car actuellement le cub est "fermé" car les chevaux son en patûre pour un repos bien mérité.

Bonne réponse.

Amitiées équines Eric
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: Re: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" EmptyDim 21 Aoû - 12:49

Bonjour Eric,
tout d'abord en ce qui concerne votre relation très privée avec Luron, je n'y vois aucun inconvénient,je rêve d'ailleurs du jour où je pourrai moi aussi dire bonjour à mon cheval dans ma maison alors que lui passera sa tête à travers la fenêtre amoureux , je pense qu'à partir du moment où on ne laisse pas le cheval enfreindre les habituelles règles de respect de son cavalier, il n'y a aucun problème, au contraire.

Pour Luron,je pense que son comportement hésitant et anxieux quand il se retrouve dehors est dù à une de ces deux possibilités:
-Il ne supporte pas la solitude (pas d'autre cheval à ses côtés)
ou comme vous l'avez supposé,
-Il a peur de l'inconnu, pas assez confiance et lui même et en vous pour s'y aventurer

Mais le seul moyen de vérifier ce qui l'effraie vraiment, c'est de sortir accompagné d'un autre cheval, est ce possible pour vous?
Parce que s'il s'agit de la peur de la solitude, il sera confiant tout le long de la promenade, en surveillant régulièrement le cheval accompagnateur pour vérifier que celui çi reste bien à ses côtés.
Mais si c'est la peur de l'inconnu, il sera un peu plus en confiance grâce au cheval, mais restera tout de même très anxieux,le regard inquiet continuellement et il y aura peu de différences avec son comportement habituel.

Mais surtout, si ce test est réalisable pour vous, ne prenez pas de risques si vous ne souhaitez plus le sortir pour le moment, il vaut mieux attendre qu'avoir un grave accident!
En ce qui concerne la jalousie, il se peut que Luron entretienne une relation assez exclusive avec vous,il vous voudrait pour lui tout seul,c'est assez courant chez les chevaux caractériels et personnellement mon cheval est comme ça ce qui ne me dérange pas car il ne fera de mal à personne pour autant, que de l'intimidation donc rien de grave gare a toi
Est-ce pareil pour Luron?
Ok pour votre clubclindoeil
J'attends donc votre réponse pour commencer à vous guider dans les exercices que pourrez faire avec Luron.
Au fait, avez-vous une photo de lui? il me rapelle énormément mon cheval et j'ai très envie de le voir!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





luron serait il un "gai" luron" Empty
MessageSujet: Re: luron serait il un "gai" luron"   luron serait il un "gai" luron" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
luron serait il un "gai" luron"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége
» Enfin , "art" si on veut... cheval empaillé ,glauq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: PROBLEMES,QUESTIONS-
Sauter vers: