Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 monty Roberts en Alsace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
peg
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptySam 27 Aoû - 22:37

Bonjour à tous,
je reviens d'un stage de 3 jours à la ferme d'Obersteinbach chez un certain Johann Hofmans, un des seuls chuchoteurs européens "agréé" et formé par Monty Roberts. Ayant un jeune cheval difficile, je me suis tournée vers lui car aucune méthode ne semblait convenir.

Je suis partie seule, sans mon cheval. En revenant, j'ai appliqué le langage "equus" que j'avais appris pendant ces 3 jours. Le changement fut fulgurant. Au delà de l'attitude de mon cheval, Johann a surtout réussi à me changer moi, à me redonner confiance et surtout à fairte en sorte qu'il n'y a jamais d'échec, ni pour le cheval ni pour soi. Mon cheval part 8 semaines en dressage avec Johann.

Je voulais juste inciter le plus de monde à aller voir ce chuchoteur. Il est humble, discret et absolument non commercial. Il a un véritable amour pour le cheval et c'est un personnage étonnant. Je conseille à tous mon entourage de le rencontrer car ayant rencontré pas mal de soit-disant chuchoteur, je n'ai jamais eu affaire à un homme aussi talentueux et respectueux. son site : [url]http://www.monty-roberts-learning-center-france.fr/ [/url], notamment la partie "presse" qui vous présentera le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptyDim 28 Aoû - 3:24

Welcome Peg clin d'oeil
Merci de nous faire part de ton avis concernant cet élève de Monty Roberts,j'ai beaucoup appris grâce à ce grand chuchoteur,c'est même avec ses livres que j'ai découvert cette méthode, alors ça reste et j'ai réellement du respect pour lui! par contre avec le recul il y a certains points qui m'ont beaucoup décue, comme par exemple cette manie de vouloir chronometrer les débourrages express,dans le seul but de faire du spectaculaire ce qui renvoie au commercial naz et puis pire, Monty met enormément de pression sur ses chevaux lors de son join up particulièrement "agressif" il dit lui même que c'est l'attitude qu'il faut adopter lors du join up, alors que, un join up doux est tout aussi efficace pour le cheval et beaucoup plus éthologique! mais plus long,alors moins rentable ceci explique sans doute cela...
Mais Monty reste l'un des precurseurs de cette méthode qui ne va cesser d'évoluer pour le plus bien du cheval (enfin pour certains chuchoteurs soucieux de cette amélioration) tout ce qu'il enseigne il l'a appris seul, et il y a de très bonnes idées (son langage, il n'y a rien à redire dessus!)et tout de même un véritable amour du cheval, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec les personnes qui le descendent, il y a à prendre et à laisser, à nous de faire la part des choses!

Mais pour en revenir au sujet ,est ce que tu penses que ce Johann est aussi un adepte des débourages chrono? et met-il beaucoup de pression sur le cheval lors du join-up?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
peg
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptyDim 28 Aoû - 22:41

je vois bien ce que tu veux dire Keyra concernant le chrono et je te rejoins entièrement là dessus.

Quand j'étais chez Johan, j'ai été très surprise de le voir travailler avec ses pensionnaires. Notamment un qu'il travaillait depuis 10 jours petit à petit car le cheval avait été traumatisé par l'homme. J'ai même filmé un de ses join up et ai été très surprise par sa douceur.

La pression qu'il met au départ est relative. Son but, dit-il est de faire monter l'adrénaline du cheval au départ et de très rapidement la faire redescendre, pour éviter d'installer un climat de peur car "la chasse" du join up est clairement resentie comme telle par le cheval. Son principe : pression / relachement en alternance et en dosant en fonction de chacune des personnalités des chevaux.

Johan est d'ailleurs un homme extrêment calme et sans show off. Il parle très peu et ne donne pas de conseils : il s'arrange pour que tu trouve toi même les réponses à tes questions. il te montre juste le chemin pour être en harmonie avec le cheval. Je pourrais en parler des heures car pour moi, c'est un vrai chuchotteur. Je pense même qu'il a largement dépassé le stade de M. Roberts. C'est mon avis. et c'est rare de rencontrer de telle personnalité.

Aller, j'arrête car après on va penser que je fait de la pub !!! clin d'oeil mais si on me le demande, je le ferais sans hésiter car je trouve super dommage qu'un type comme ça ne se fasse pas plus connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptyDim 28 Aoû - 22:52

Okay, ne t'en fais pas même si tu fais de la pub , pas de problème!
Je reste sceptique avec cette utilisation de la pression,(je ne sais pas si tu as entendu parler de cet éthologue qui a exposé les méfaits du join up, concernant la montée d'adrenéline trop brusque qui lobotomise le cheval pris de panique) cependant je ne me permettrais pas de le juger sans l'avoir vu...Et je suppose que si tu as été surprise par sa douceur, il doit y avoir véritablement du tact...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
peg
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptyLun 29 Aoû - 22:52

Je pense que son approche est vraiment interessante mais elle est extrêment lié au personnage de Johan. Je l'ai vu reussir à faire monter un pur sang dans un van de son plein gré et ne plus vouloir en sortir !! les portes avants et arrières ouvertes, non attaché, le cheval n'est descendu que lorsque Johan est venu le chercher et l'a invité à descendre et ce au bout de 3/4 d'heure. Le propriétaire n'en revenait pas car son cheval avait une peur bleue du van et se cabrait dès son approche, ruant (je l'ai vu) et pietinant tout sur son passage. Il n'y a eu aucune pression de la part de Johan, il a tout miser sur une situation de confort et d'inconfort.

Mon cheval part chez lui dans une semaine. Je saurais véritablement dans 2 mois si cela a vraiment fonctionné, vu que je connais parfaitement mon animal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace EmptyLun 29 Aoû - 23:31

En effet tu donnes quand même bien envie de la connaitre ce Johann,vu ce que tu dis de ce cheval peureux du van,si il obtient des résultats sans mettre le cheval dans une situation de stress, là j'adhère! je le contacterais bien afin de savoir si il ne cherche pas des stagiaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





monty Roberts en Alsace Empty
MessageSujet: Re: monty Roberts en Alsace   monty Roberts en Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monty Roberts en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui sait parler aux chevaux.Monty Roberts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: SALOON-
Sauter vers: