Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Equitation et plaisir du cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyDim 7 Aoû - 12:53

Bonjour bonjour !

J'aimerais avoir vos avis sur cette petite question : pensez-vous que tous les chevaux peuvent prendre plaisir à être montés ? Ou y a t'il des chevaux pour qui l'équitation est une contrainte quelle que soit "l'approche" employée par leur cavalier, et dont la seule passion est de battre le record du nombre de touffes d'herbes avalées par un cheval en un jour ? Razz (ok, je sors mdr=>)

Je n'arrive vraiment pas à me rendre compte si tout cheval peut aimer s'impliquer dans l'équitation avec son cavalier, sans que ça soit pour lui faire plaisir mais vraiment par envie personnelle. Je ne vois pas de quel droit on pourrait contraindre un cheval à être monté si cela ne lui plait pas, et d'ailleurs j'ai plus ou moins perdu toute envie de monter sachant que mes "montures" n'y prennent certainement aucun plaisir... Neutral

Merci d'avance Wink

Wild'
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyLun 8 Aoû - 12:51

Salut Wild,comment ça va depuis le temps? clin d'oeil
J'éspère que je ne serai pas la seule à répondre comme d'habitude...
Sinon mon avis,je pense que tous les chevaux peuvent aimer l'équitation mais évidemment dans la mesure où cette pratique ne leur cause aucune douleur,ça parait tellement évident, mais dans mon ancien club diable ...Il y en avait une paire qui avaient des problèmes de dos, surtout un hongre de 9ans "Elliot"que je detestais monter à cause de ça, il était particulièrement agressif, même au box(j'ai eu une grave blessure à la taille!)...et passait son temps à essayer de virer les cavaliers qui étaient sur son dos, j'ai eu une antorce en obstacle à cause de ça, et les gens étaient étonnés quand ils ont vu que je l'ai caressé après avoir boité péniblement pour le rattrapper après sa chute. Ben oui, qu'est ce qu'on ferait nous à sa place? Je m'estimais deja heureuse qu'il ne m'ai pas tuée!grrr1
Alors dans ces conditions évidemment moi je me résignerais définitivement à monter un cheval,mais pour les chevaux qui sont en parfaite santé, là je suis persuadée qu'ils peuvent aimer l'équitation,mais pas en club, pas avec des cavaliers qui ne pensent qu'à monter sans se soucier du bien être de leur monture,et malheureusement actuellement je ne peux pas croire qu'un cheval de club puisse être heureux. Crying or Very sad
Une fois de plus je me reconnais dans ce que tu dis,
Citation :
"Je ne vois pas de quel droit on pourrait contraindre un cheval à être monté si cela ne lui plait pas, et d'ailleurs j'ai plus ou moins perdu toute envie de monter sachant que mes "montures" n'y prennent certainement aucun plaisir... "
J'ai failli arreter l'équitation à cause de ça, mais comme je te disais tiens bon, de toute façon les chevaux que tu montes en club, tu leur offres justement l'opportunité d'être monté par une cavalière douce gentille qui rend leur travail le moins désagréable possible,et c'est très rare! alors ne leur pas enlève pas cette chance, et surtout je me répète mais un jour tu pourras faire ce que tu veux avec les chevaux, personne ne sera plus là pour t'interdire quoi que ce soit, et là, tu réaliseras vite que dans la mesure où tu te donnes vraiment à un cheval,il adorera forcément ta présence et ce même sur son dos(encore une fois si il ne souffre pas!)

Bon courage Wild bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyVen 12 Aoû - 12:02

Coucou, moi ça va très bien, et toi ? Smile
Déjà merci pour ta réponse (au moins une lol !) !
Il est à peu près certain qu'en club, les chevaux ne peuvent pas vraiment être heureux, en tout cas ça pourra toujours être mieux, à moins de changer radicalement l'esprit de tous les clubs de france (et d'ailleurs aussi, tant qu'à faire) et ça me paraît difficile et utopique. Personnellement, c'est vrai qu'en général j'essaie toujours d'être la plus "sympa" possible à cheval, mais n'ayant qu'un galop 4 (j'avais pourtant progressé depuis mon G4 mais comme j'ai dû arrêter l'équitation à cause de mon genou, j'ai perdu de la technique...), je ne peux faire que selon mes moyens et ne suis donc pas aussi "fine" que je le voudrais... Et puis il faut bien obéir à la prof quand elle vous demande de réagir d'une certaine manière et pas d'une autre...

J'ai la chance de peut-être tenir une solution pour moi--même, puisque ma tite n'Etoile préférée est maintenant à vendre et ma mono me l'a proposé à moi en particulier, elle me donne la priorité. Mais j'hésite beaucoup, je ne veux pas acheter une jument si je ne suis pas sûre qu'elle pourra vraiment être heureuse... Surtout que mademoiselle est du genre : moi-je-vis-ma-vie j'en-fait-le-moins-possible et vive-les-journées-passées-à-brouter mdr !
C'est aussi pour ça que je me demande si l'équitation peut vraiment plaire à tous les chevaux, s'il n'y a pas quelques réfractaires (pour ne pas citer de nom mdr) pour qui ça resterait plus une obligation qu'un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyVen 12 Aoû - 13:54

Oui oui ça va bien merci clin d'oeil
C'est clair avec le recul, je vois le club comme une étape indispensable dans l'apprentissage de tout cavalier, pas forcément pour l'enseignement, (que rêver de mieux qu'un enseignement particulier dans une famille cavalière calée!)mais pour cerner cette vision des chevaux,que peu de cavaliers voient finalement, le fait de comprendre que les chevaux ne sont à la base pas faits pour vivre en club, mais qu'il s'y adaptent formidablement... incline

La finesse à cheval c'est long à obtenir,ce qui pourrait t'aider pour ça ,plus tard, c'est de faire des stages avec de très bons cavaliers de dressage,voire écuyers, certains sont très traditionnels et "club-hippiquement lobotomisés" heiin , mais ils ont toujours de bons conseils pour les attitudes corporelles, les positions,des détails sur lesquels les monos des clubs n'insistent pas assez à mon gout, et quand tu appliques leurs conseils, après tu te demandes sérieusement comment tu oser prétendre savoir monter à cheval avant mort de rire2
Pour moi le dressage de haut niveau et la haute école sont complètement complémentaires à l'équitation éthologique, si tu vises vraiment l'alchimie du cavalier et du cheval... amoureux Mais je me répète, tu as le temps!

Pour Etoile, si tu ne le sens pas je pense que tu as raison de ne pas l'acheter, mais je suis convaincue que le jour où tu décides de l'acheter , si tu as vraiment la possibilité de la monter à l'éthologique,elle changera radicalement, mais il faut voir une chose, même si tu deviens sa proprio, ta mono sera toujours tentée de te donner des conseils pour ta progression (croyant bien faire)et là ça peut tout mettre à terre, genre l'obliger à faire quoi que ce soit,(banal=mettre des jambes et l'encadrer pour sauter un oxer!) et là, c'est sur pour elle l'équitation restera une obligation et une corvée pleure

(De rien et désolée d'être toujours et encore la seule à répondre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyDim 14 Aoû - 11:35

Le pauvre cavalier de dressage qui me verrait arriver chez lui avec mon ptit G4 mdr, il en aurait des choses à me reprocher je crains ! Confused Je vois d'ici sa tête : silent affraid (pas mal ces smileys mdr)
Ca m'a toujours semblé évident jusque là que de savoir monter "correctement" à cheval était indispensable si on souhaite que l'équitation soit un plaisir pour son cheval, et si on souhaite le respecter, mais en même temps on ne peut pas devenir super-cavalier en 2 leçons, ... et donc ces pauvres chevaux doivent supporter notre longue période de maladresses multiples... pale Qu'il s'agisse d'un ceval de club ou d'un cheval de proprio, je pense que ça fait à peu de choses le même effet.

A propos de l'achat d'Etoile, étant loin d'être une cavalière émérite Confused et n'ayant que des connaissances "théoriques" en "équitation comportementale" (j'en ai lu des bouquins mais de là à tout mettre correctement en pratique, y a une marge délicate à franchir), je risque de toute façon de commettre des erreurs, que j'écoute ma mono ou moi-même !
Même si je n'achète pas Etoile, elle sera vendue, et il est probable que j'arrête de monter, comme je ne suis pas convaincue moi-même que ce que je fais faire aux chevaux que je monte est "bien", est bénéfique pour eux, je ne suis pas vraiment convaincante.... Je suppose que le cheval sens forcément que je ne suis pas sûre de moi et de ce que je veux vraiment qu'il fasse, et il en profite, ce n'est constructif ni pour lui ni pour moi.
C'est un peu le brouillard dans ma tête en ce moment ! Rolling Eyes

[Complétement Hors-Sujet, je ne sais pas ce que tu as comme activité en ce moment, j'avais juste vu cette annonce qui t'intéresserait peut-être, bon j'en doute un peu surtout que c'est dans le 71, mais je t'en parle quand même, au pire ça ne mange pas de pain :
Exploitant agricole recherche H/F pour travail des jeunes chevaux (manière éthologique) 1 à 3 jours/semaine (à définir) possibilité logement, contacter : (+numéro de tél)
Par contre c'est peut être de l'équitation américaine Question ]
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyDim 14 Aoû - 14:46

Lol mais non je t'assure qu'il y a de très bons cavaliers de dressage qui donnent des cours aux cavaliers de tous niveaux (enfin au moins qui tiennent à cheval et connaissent les bases)et même si c'est très long de progresser dans cette voie,tu t'en tires toujours avec des acquis très utiles,par contre ça coute souvent cher nazcali

C'est sur que pour apprendre tu en feras des erreurs, mais c'est pour ça qu'on aime tant les chevaux, ils pardonnent toujours si tu sais leur faire tes excuses amoureux
mais le problème toujours, je ne sais pas comment est ta mono, mais moi je me souviens particulièrement des miens dans mon ancien club, qui ne voulaient même pas entendre parler de l'équitho, je n'y connaissais pas grand chose mais je voulais essayer, mais vraiment, jamais moyen, je ne sais pas si mon cheval serait ce qu'il est aujourd'hui si je l'avais réeduqué là bas;ça aurait été vraiment difficile...

Par contre j'éspère vraiment que tu ne vas pas te décourager, même si à l'heure actuelle tu n'es pas la cavalière que tu souhaiterais devenir, le plus important c'est de le vouloir!Ouvre les yeux et regarde les autres cavaliers de ton club qui montent sans même se demander si ils en sont capables, essaie de les imaginer monter sans leur cravache,leurs eperons et leurs mains d'acier! là tu seras étonnée de voir à quel point le niveau d'équitation peut tenir à très peu de choses...toi par rapport à eux, tu as la possibilité d'évoluer et de progresser vraiment,parce que tu as ce qu'ils n'auront jamais, le tact équestre, tu ne peux pas savoir ce que ça peut me dégouter de voir que la plupart des cavaliers considerés comme "trop gentils" abandonnent l'équitation parce qu'ils pensent ne pas être faits pour ça, alors que des pseudos cavaliers qui pensent avoir tout compris en montant des mobylettes poilues eux continuent sans même oser penser se remettre en question grrr1
Peu importe le temps que tu mettras pour réussir à te faire comprendre avec les chevaux,le principal c'est d'y arriver non? clin d'oeil

Merci d'avoir pensé à moi pour l'annonce, ben là je travaille mais je contacterais bien le type histoire d'en savoir plus, aurais-tu le lien de la page sur laquelle se trouvait cette annonce?
Merci! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyLun 15 Aoû - 11:37

Ma mono est "classique" dans son enseignement et aussi je pense dans ses idées (elle est par exemple absolument convaincue que le cheval n'est pas intelligent...), mais elle ne peut quand même pas empêcher ses proprios de faire ce qu'ils veulent avec leur cheval...
Je pense qu'elle n'est pas complétement fermée à l'équitation comportementale, j'avoue qu'un jour je cherchais à son bureau le programme des stages d'été sans le trouver (pourtant il était bien en vue mais pas moyen de mettre la main dessus mdr !) et j'ai remarqué un livret sur le PNH... Bon depuis ce temps pas de changements d'enseignement au club mais il paraît qu'elle a déjà utilisé la méthode PNH pour convaincre un cheval de monter dans le van... victoire ! lol ! Mais malheureusement ça ne change rien pour les élèves, remarque je ne sais pas s'il y en a qui seraient intéressés, tout le monde n'a pas entendu parler de l'équitho...

Pour Etoile, le principal problème pour l'acheter reste toujours le temps en fait, pendant les périodes scolaires je passe beaucoup, beaucoup (peut-être trop, mais bon...) de temps à bosser, et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour aller m'occuper d'elle 3 fois par semaine (pour moi c'est le minimum quand on a un cheval, et je sais que je ne pourrai pas plus de toute façon). C'est hors de question pour moi de l'acheter si je ne peux pas concilier cheval + lycée...

Au fait, quand tu disais dans ton message précédent de ne pas encdrer la jument avec les mains et les jambes pour sauter un oxer, qu'est-ce qu'il faudrait faire, "idéalement" ? (ouille ouille c'est de plus en plus hors-sujet, voilà le danger quand y a personne d'autre qui vient répondre !)

Pour l'annonce, elle était dans un magazine, je t'envoie le numéro de tél par MP (ce monsieur n'apprécierai peut-être pas de le retrouver sur des sites internet !?).
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyLun 15 Aoû - 12:40

Si ta mono n'est pas totalement fermée à l'équitho ç'est dejà ça, par contre les cavaliers qui disent que le cheval n'est pas intelligent, ça me flingue! diable évidemment puisque l'équitation "classique" interdit toute décision au cheval,il doit s'executer et la fermer,sinon on lui fait mal, alors dans ce contexte, difficile de développer une intelligence... grrr1
Enfin...
C'est très responsable de ta part pour Etoile:)

Pour l'obstacle:(attention mode roman=on!) https://equus.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=81
Voilà n'hésite pas si tu as des questions ou si quelques phrases manquent de clarté clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyDim 28 Aoû - 12:28

Merci beaucoup pour tes explications, c'est très clair je pense, merci !
Je pense que cette semaine je vais devoir prendre une décision définitive par rapport à l'équitation et à Etoile, sujet délicat...
En réalité je ne suis vraiment plus convaincue de la "raison d'être" de l'équitation, même si on finit par avoir une super relation avec son cheval grâce à une "philosophie éthologique", au départ, on oblige quand même d'une certaine manière le cheval a nous côtoyer, à nous écouter, à nous laisser grimper sur son dos,..., au départ ça ne lui plait pas plus que ça, il préfèrerait rester tranquille avec ses potes mdr ! Et on ne fait même pas vraiment ça pour son bien, à la base c'est quand même une idée un peu égoïste que de vouloir construire une relation avec lui. Confused Rolling Eyes
Si pour un cheval le bonheur c'est un pré immense toute l'année avec des copains, alors je renonce direct à l'équitation, après mes études j'achète un grand pré et j'accueille 2-3 chevaux qu'une asociation cherche à placer et ça me fera trèès très plaisir, parce que je saurais que je permet à ces chevaux d'être heureux.
Plus que quelques jours de réflexion normalement, mais peut-être que c'est ce chemin que je vais prendre... Question C'est dûr de savoir quand on prend la bonne décision !
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyDim 28 Aoû - 13:53

C'est certain que tu feras des heureux si tu accueilles des chevaux pour les mettre au pré toute l'année, et c'est très noble de ta part incline
Je ne cherche pas à te faire changer d'avis,mais je voudrais juste te dire que pour en revenir toujours à mon gros pèpère, amoureux je ne l'ai pas monté pendant 3 mois cet hiver,il était blessé à un postérieur, et le fait de ne plus être monté et de voir les autres chevaux se faire monter le faisait devenir insupportable, il devenait même agressif en mordant les cavaliers qui essayaient de le consoler! il a véritablement déprimé et c'est là que j'ai compris que vraiment, il ne se laissait pas monter docilement pour me faire plaisir, mais parce qu'il aime ça, donc même si à la base ce n'est pas naturel, je pense que ça valait la peine qu'il soit débourré, maintenant je ne doute pas non plus de la variété des caractères des chevaux et de la variété de leurs gouts aussi, c'est comme les chevaux cascadeurs que tu peux voir dans les films, demander à un cheval de se cabrer et de tomber volontairement 5 jours par semaine ça s'apprend, mais tous les chevaux n'en seraient pas capable, il faut une véritable âme de casse-cou, de la même manière que certains chevaux apprecieront moins l'équitation que d'autres. Et aussi, même si on choisit de ne pas monter un cheval, je pense qu'il est très important de le faire travailler régulièrement, car ils sont comme nous, ceux qui ne travaillent jamais partent plus vite et sont susceptibles d'être plus souvent malades, donc là aussi çe n'est pas naturel,mais essentiel.
Enfin comme je trouve que ton raisonnement est très émouvant,et je le comprend parce que quand je montais en club je pensais exactement la même chose, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai aussi acheté Pav alors qu'il avait 22 ans, je me suis dis que j'essaierai de le monter, mais si ça ne marche pas je prendrai volontiers sa simple compagnie, mais ce qui est sur c'est que je n'aurais jamais pu le laisser dans ce trou où il dépérissait, pas monté mais complètement négligé...
Equitation et plaisir du cheval Pavotavant2tm
Equitation et plaisir du cheval Pavmont3df
Le filet c'est fini, j'aurai bientôt des photos en collier amoureux
Quoi qu'il en soit bon courage pour ta prise de décision bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyMer 31 Aoû - 14:35

Ca me fait douter quand même ce que tu dis, mais penses-tu qu'un cheval pas très "communicatif" au premier abord peut apprendre à s'intéresser à ce que tu lui demandes, accorder un peu plus d'attention aux gens... ??
Je veux dire le genre de cheval, j'arrive dans le pré avec mon appareil photo, deux dadous viennent me ragarder de haut en bas et veulent absolument mettre des traces de nez sur l'objectif, y en a qu'une qui, quoi que tu fasses, ne lachera pas sa touffe d'herbe une seule seconde mdr. Ou alors, montée, "Ok je fais ce que tu me demandes (et encore, si tu m'obliges assez fortement" [ce qui m'embête beaucoup, je ne veux pas et ne peux pas obliger un cheval à faire quelque chose son gré, ça me rebute complétement, j'en suis plus vraiment capable, et je ne suis pas sûre qu'un cheval puisse vraiment toujours accepter de son plein gré de faire quelquechose]), "je ne m'applique pas plus que ça et plus vite on rentrera mieux c'est."
C'est assez net comme comportement par rapport à pas mal de chevaux qui s'intéressent spontanément aux gens, qui cherchent assez le contact "naturellement."
Et par curiosité, que conseilles tu comme exercices pour aider ces chevaux assez "renfermés" (attention, Etoile n'est absolument pas timide mdr, avec les autres chevaux c'est assez expéditif, ils ont pas intérêt à s'approcher trop, avec les humains heureusement elle n'est pas comme ça mais c'est assez difficile de la faire réellement s'intéresser à quelque chose. Pourtant elle peut très bien se mettre à fouiller dans ma boite de pansage dès que j'ai le dos tourné.).

Citation :
Et aussi, même si on choisit de ne pas monter un cheval, je pense qu'il est très important de le faire travailler régulièrement, car ils sont comme nous, ceux qui ne travaillent jamais partent plus vite et sont susceptibles d'être plus souvent malades, donc là aussi çe n'est pas naturel,mais essentiel.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là, comment travailler un cheval autrement qu'en le montant (ou en l'attelant). ? Le travail en liberté suffirait à rendre un cheval plus en forme ? Ou de quel autre travail parles tu ?

Une petite photo pour finir (siii j'ai réussi à lui faire lever la tête !), elle aurait pu être mieux côté technique mais bon :
Equitation et plaisir du cheval Etoile1

Ehn tous cas merci beaucoup pour tes réponses Smile bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyMer 31 Aoû - 23:39

Qu'elle est jolie! on dirait une Henson?
Je n'ai pas trop le temps de te répondre en détail ce soir et c'est bête parce que j'ai encore un roman à te raconter! Embarassed
mais toujours est-il que oui, je suis persuadée qu'un cheval peu communicatif peut apprecier l'équitation quand même, dès que j'ai un scanner je te montrerai 2 photos de Pav quand je l'ai eu juste au début, il était vraiment pas top... Confused mais surtout il refusait catégoriquement toute présence de n'importe qui, sur les photos je me tue à essayer de garder une main sur son auge et il l'enlevait toujours,enfin ca c'est rien, mais il me montrait son joli fessier quand j'allais le voir, c'etait genial, ça fait 13 ans que tu attendais ce jour de devenir proprio et lui il te tourne le dos en te faisant un regard mechant de temps en temps et menacant, alors toi tu vas jouer avec le bébé teaurau d'à coté...et puis il me marchait sur les pieds volontairement, et tu connais la suite... au début je ne connaissais pas l'étho et j'etais vraiment nul , je m'obstinais à essayer de lui faire accepter ma présence par la force, mais même sans le taper ou sans le cravacher rien ne changait... et j'ai commencé à avoir des résultats quand je me suis mise à passer des apres midi entiers dans sa pature assise dans un coin,au début il m'ignorait, puis au fil des jours il se rapprochait de plus en plus souvent et longtemps, jusqu'au jour où il s'est mis à chasser les autres chevaux qui s'approchaient de moi pour pouvoir rester seul à coté de moi amoureux et c'est là que j'ai commencé à entreprendre le join up et tout le tralala, et les seules fois où j'ai du l'obliger à faire qcc apres ca etaient rares, visites vétos, dentistes ou sécurité d'urgence lors des catas en ballades de groupe!et encore...
j'ai deja raconté mon histoire plus en détail sur d'autres sites, mais certaines personnes n'y croient pas,je trouve ça vraiment dommage, je n'ai aucun interet à faire la mytho! mon seul souhait maintenant dans la vie c'est de réussir dans cette branche pour sauver de jeunes chevaux "potables" physiquement de l'abattoir pour en faire des chevaux heureux et agréables pour les cavaliers afin de leur redonner une seconde chance, mais si j'ai cette détermination c'est que je sais que c'est possible!une fois de plus je ne dis pas tout ça pour te convaincre de continuer l'équitation, mais comme je te l'ai dis, ça me fait mal de voir qu'une personne qui aime autant les chevaux abandonne, car même si tu feras des heureux, je suis convaincue que l'intensité de l'attachement du cheval et du cavalier peuvent être vraiment amplifiés si on y ajoute l'équitation.
Enfin pour la question du travail en liberté, mais oui tu peux tout à fait garder un cheval en très bonne forme physique avec cette seule activité, c'est du travail pour pouvoir controler le cheval à distance, un aprentissage pour les deux, mais c'est une fois de plus à portée de tous et c'est très bon aussi bien pour le moral que pour le physique.Personnellement je ne longe jamais mon cheval , je le fais travailler en liberté où il execute les transitions que je lui demande à la voix et parfois avec la gestuelle, tout comme j'aime le panser en liberté. clin d'oeil
A bientôt Wild bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyJeu 1 Sep - 11:57

Keyra a écrit:
Qu'elle est jolie! on dirait une Henson?
Voui c'est presque ça, en fait elle est croisée Fjord*Arabe, sans papiers. A mon avis, si elle était née 1 ou 2 ans plus tôt, elle aurait été Henson, je me suis renseignée et les croisements Fjord*autres chevaux ont cessé d'être reconnus Henson 1 ou 2 ans avant sa naissance. Maintenant il faut produire en race pure uniquement (Henson*Henson) pour que les chevaux soient reconnus Henson. Mais elle est bien isabelle avec sa raie de mulet et ses cholis crins "décolorés" !... Par contre, c'est pas toujours le caractère décrit pour les Henson lol !

Merci pour ta réponse, je ne sais toujours pas quelle décision prendre pour Etoile, en tout cas je pense arrêter l'équitation en club, ça ne me convient vraiment plus du tout. ( de toute façon, à la rentrée j'ai maintenant les cours de code et bientôt les cours de conduite, donc cet emploi du temps m'empêcherai d'aller aux cours de mon niveau au moins jusqu'en début novembre ). Etoile est vendue en partie parce qu'elle a des molettes depuis qu'elle a fait un concours trop "éprouvant", et depuis les CSO la fatiguent pas mal, donc ma mono ne veut plus l'emmener en concours mais voudrait acheter à la place un cheval qui puisse en faire. Ma mère ne connait pas vraiment les chevaux, mais depuis que j'ai commencé l'équitation elle s'en est rapproché et je crois qu'elle aime beaucoup Etoile, et que ça l'embêterai qu'elle soit vendue et parte on ne sait où, enfin ça ne s'explique pas mais je crois qu'elle tient assez à elle. Donc c'est aussi à elle de prendre la décision j'en ai parlé avec elle hier, elle dit qu'on peut encore prendre un peu le temps de réfléchir en septembre. Enfin ça fait déjà longtemps qu'on y pense...

Pour le travail en liberté, il faut le pratiquer combien de fois par semaine en moyenne si on veut que son cheval reste en forme ?

Encore une fois merci beaucoup ! bisous

ZibouxXxX et bon courage pour ton tit dadou, j'espère qu'il va se remettre bien bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyVen 2 Sep - 19:14

Elle est bien typée en tout cas,tu as de la chance que ta maman te soutiennes pour Etoile,ça risque d'être un peu moins difficile si tu dois te separer d'elle...
Par contre en ce qui concerne ton envie d'arreter le club, là je te soutiens à 200%100, il parait qu'il existe des clubs où les chevaux sont traités respectueusement et sont heureux, je l'éspère mais j'en doute vraiment... Et tu verras que quand tu as la possibilité de pratiquer l'équitation à ta guise, sans recevoir d'ordres incohérents prétendus indispensables à ta progression et à ta sécurité, he bien tu passes réellement dans une autre dimension d'équitation,enfin du moins tu le peux! évidemment il y a des proprietaires qui sont cavaliers de club dans l'âme et aiment s'affirmer de façon agressive face à leur monture... naz Bref là dessus je n'ai vraiment pas de conseils à te donner je suis sure que tu sauras faire le bon choix...Mais ce que tu peux garder de positif dans cette experience de club, c'est que tu auras tout de même appris les bases facilement, et surtout,grâce à ça tu sais voir les chevaux comme ils se voient eux même, objectivement,ce qui te permettras de les rendre heureux. clin d'oeil

Pour la fréquence du travail en liberté, évidemment ça dépend de l'âge, des capacités physiques du cheval et des ambitions que tu as pour lui.
Si il s'agit simplement de l'entretenir pour qu'il soit au meilleur de sa forme, et pour un cheval encore vif , (Etoile a 6 ans ou je me trompe Embarassed ), je conseillerais 3 fois par semaine.C'est l'idéal pour un cheval qui ne va pas participer aux J.O et pour qu'il ne se lasse pas du travail, mais après, certains chevaux adorent vraiment le travail en liberté et travailleront tous les jours avec plaisir, ça dépend du caractère ange Et les chevaux ont toujours raison si on sait respecter leur nature...
C'est gentil pour mon pèpère, là son poids se stabilise c'est déjà ça... Confused
Allez courage Wild bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyLun 24 Oct - 12:10

Merci pour ta réponse et désolée de ne répondre que si tardivement !

J'ai finalement décidé d'arrêter l'équitation et de ne pas acheter Etoile, d'autant plus que je suis vraiment débordée en ce moment. J'espère que je ne le regretterai pas, enfin je crois que c'était la meilleure solution, du moins dans la situation présente.

Le travail en liberté reste quand même quelque chose que j'aimerais beaucoup essayer, pour moi c'est une autre dimension dans la relation Homme/Cheval, j'espère qu'un jour j'en aurais l'opportunité !

En tout cas encore merci de ton attention, c'est vraiment sympa. Bad)

Gros ZibouXxX
Wild'.
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval EmptyJeu 27 Oct - 19:00

Je comprends ton choix, même si j'éspère qu'un jour tu reviendras à l'équitation, mais avec ton propre cheval, Etoile ou pas Etoile, tu verras à quel point la relation peut être différente, en partie grâce au travail en liberté, qui apporte beaucoup en confiance effectivement clin d'oeil
Et de rien! j'éspère que j'aurai de tes nouvelles un jour, dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation! clin d'oeil bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





Equitation et plaisir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Equitation et plaisir du cheval   Equitation et plaisir du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation et plaisir du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article contre l'équitation éthologique
» Quel avenir pour l'équitation comportementale?
» Cheval qui se bloque
» Cheval qui embarque
» [Opinions] Complicité Cheval/Cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: L'EQUITATION COMPORTEMENTALE EN BREF-
Sauter vers: